Big Data : son impact sur nos choix et nos comportements
Aujourd’hui, des algorithmes permettent d’interpréter la masse de données de manière linéaire pour se projeter de manière adéquate sur le futur. Il y a des dizaines d’années, il était difficile de prévoir l’évolution actuelle de l’Internet, aujourd’hui l’avenir du Big data demeure inconnu.
Géopolitique des données numériques; Entre souveraineté et vigilance permanente
En quelques décennies, Internet est passé d’un réseau très élitiste et ponctuel à une gigantesque toile sur laquelle près de 4,95 milliards d’internautes étaient comptabilisés en janvier 2022. Avec cette nouvelle ère numérique, la production de données a connu une augmentation sans précédent, et force est de constater que cette croissance ne semble pas devoir se tarir. Cette production évolue au rythme prédit par des experts sous la forme de lois, dont la plus connue est celle de Moore pour les capacités de traitement. Les autres portent sur la densité de stockage (loi de Kryder), la capacité des réseaux (loi de Nielsen), et l’énergie requise par calcul (loi de Koomey).
Votre e-réputation doit travailler pour vous, pas contre vous !
Pour chercher à connaitre un interlocuteur quelconque, de son entourage personnel, familial ou professionnel dans sa société googler est devenu un geste habituel qui répond à une nouvelle forme de curiosité motivée. A l’heure de développement des réseaux et des médias sociaux, la e-réputation est devenu un enjeu majeur pour toutes les personnes ayant une activité d’interaction en ligne. En dehors de cet enjeu, la réputation telle qu’elle se construit dans le net à travers vos activités devenue une nécessité impérieuse, avec différentes orientations.
Médias sociaux : entre rivalités d'influence et pouvoir géostratégique.
L’usage des moyens de communication revêt une dimension stratégique fondamentale dans toute tentative de conquête de la pratique du pouvoir et de l’exercice d’influence. La grande mutation dans les sciences de l’information et de la communication, utile à la connaissance stratégique, se caractérise par l’émergence d’une nouvelle représentation à travers de nouveaux outils de communication, en particulier les médias sociaux.
L’Intelligence Artificielle, alliée ou ennemie de votre emploi ?
Il ne passe pas un jour sans qu’on croise un article dans la presse, une visionne d’une conférence ou un reportage qui parle d’elles. On les nomme les Intelligences Artificielles ou l’IA. Elles sont partout, dans nos applications préférées, sur nos ordinateurs, dans nos smartphones, nos montres connectées, nos machines à café, et bien d’autres objets et solutions. Et ce n’est que le début !
L’ascension de l’Intelligence Artificielle, certainement l’économie de l’attention…
L’attention, bien qu’ancienne dans ses concepts (médias, publicité, radio, etc.), prend une nouvelle ampleur avec l’amplification générée par l’IA. Dans cette dynamique, l’IA joue un double rôle, tant en facilitant des services variés qu’en reliant ces systèmes dans un cadre de contrôle et de domestication des utilisateurs. À la croisée de ces deux usages, l’IA se positionne comme un acteur central.
Médias sociaux : entre rivalités d’influence et pouvoir géostratégique.
Les médias sociaux sont désormais des supports de stratégies d’influence et de visibilité des États à tous les niveaux, culturel, pratique, religieux, gastronomique et sportif, ce qui renvoie au concept de Nation Branding. Ce terme est synonyme de rayonnement et de gestion de la réputation étatique en matière de sécurité et de stabilité politique, mais aussi de mise en valeur du développement et de la crédibilité des secteurs économiques nationaux sur la scène internationale.
Combattre le danger des Réseaux sociaux
L’arrivée des réseaux sociaux a amplifié de façon exponentielle la construction des premiers fondements de l’économie de l’attention par le biais d’événements surprises, de clashs d’opinion ou d’informations complotistes, allant jusqu’à la désinformation des actualités, surnommée le « bruit numérique ».
Les métiers de demain : leur mutation à l’ère de l’IA.
L’humanité est confrontée depuis toujours à des révolutions permanentes qu’aujourd’hui, plus que jamais, rien ne semble pouvoir l’arrêter. Et personne n’a la moindre idée de quoi le futur sera fait ni de ce à quoi ressemblera la relation entre l’humanité et la quatrième révolution industrielle.
Les réseaux sociaux professionnels... coup de pouce pour votre marque personnelle !
D’une manière générale, la transformation digitale a une portée considérable tant pour les entreprises que pour les utilisateurs. Dans cette nouvelle ère, l’impact de la transformation digitale porte également sur les outils de communication pour les professionnels, et notamment sur les réseaux sociaux avec lesquels travaillent les veilleurs de l’information. Dans l’accompagnement des personnes dans leur transition digitale, il est à préciser que, sans chercher à être un expert dans la maîtrise de l’utilisation de ces plateformes, il est bon de comprendre les mécanismes de base qui régissent les réseaux sociaux et leur intérêt à promouvoir une marque personnelle incontournable.
Évolution des données et leurs impacts sur nos choix, nos décisions et nos comportements !
Tout en produisant quotidiennement des données numériques, on constate qu’à l’avenir, un plus grand nombre d’objets connectés, de nouvelles technologies sont appelés à produire davantage de données. Notre vie et nos habitudes produisent des traces digitales qui s’accumulent : Nos voitures, nos maisons, et même notre corps. L’importance de ce grand flux de données a amené les chercheurs à s’interroger sur l’utilité de leur contenu, ainsi que sur la possibilité leur exploitation optimale pour aider le monde et impacter la société.
La résilience en entrepreneuriat !
Si dans son premier sens, le mot résilience désigne la résistance au choc sa compréhension envahit de plus en plus le contexte psychologique. En tant que jeune créateur de projet, il arrive au chef d’entreprise de subir des coups (pas physiquement !) dès le lancement de son projet. Ce phénomène est ce qu’il y de normal, avec un principe, qu'il ne doit pas reculer devant la concurrence, faire face aux complexités de l’administration et aller à la découverte des horizons d'opportunités.
La phobie de l'échec à l’ère numérique !
L’école classique montre des signes de déphasage avec son temps. La pédagogie appliquée dans l’enseignement laisse entrevoir une inadéquation avec les réalités d’un 21e siècle où tout paraît mouvant. Une ère où d’incroyables forces entrainent vers des changements spectaculaires dans presque tous les domaines.
Algorithme ou Soft Skills ....Adjugé !
À l'heure de l'IA (intelligence artificielle) ou en particulier les Algorithmes, le travail est en pleine mutation. Les Algorithmes ont déjà remplacé l'homme dans bien des domaines. Certainement, cette transformation va s'accélérer dans les années à venir. Et dès maintenant nous devons cerner les enjeux afin de nous adapter. Et de développer les compétences non encore pourvues par la machine.
La commande de repas en ligne, entre besoin et nécessité !
Si la période de confinement nous a obligé à nous adapter, elle a contraint aussi nombre de commerçants à revoir leur approche clients. Ainsi, et contre toutes attentes les restaurants gastronomiques se sont-ils mis au drive.
Pour ce faire, certains ont dû passer à la communication internet alors que traditionnellement ils n'allouaient que pas ou de très petits budgets à leur communication. Alors, changement radical ou temporaire ?
Réputation et Web 2.0
Internet est né en 1958, lorsque les laboratoires Bell créèrent le premier réseau de communication permettant la transmission de données avec un modem et une simple ligne téléphonique. Par la suite, les phases d’accélération qui se sont produites permirent d’étendre dans le monde entier un réseau moderne d’information et de communication.
L'ère numérique, nouveau comportement, mais jusqu' ou ?
Depuis quelques années, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) ne cessent de nous offrir une multitude de services, parfois superflus, via des outils et des milliers d’applications qui nous sont devenues la plupart du temps paradoxalement indispensables.
Les services publics à l'ère de la transformation digitale. "Converger l’intérêt des citoyens et des agents publics".
Dans un contexte de réforme de la fonction publique, le numérique s’impose comme un levier incontournable dans l’accompagnement et dans la définition de la relation entre les services publics et les citoyens.
Nous espérons à travers cette contribution, partager un aperçu sur les enjeux et les opportunités en quête de performance au service public en ligne.
Gestion du changement et la dimension Humaine.
La dimension humaine, depuis trois décennies, fait état des contributions des différents courants théoriques qui ont traités la problématique de la gestion du changement orienté par l’adoption des Technologies de l’Information (TI).
Gestion du changement et la dimension Organisationnelle.
Aujourd’hui, nous sommes entrés dans la mondialisation des marchés, dans des bouleversements de plus en plus rapides, dans l’innovation permanente, qui oblige les entreprises à répondre à des transformations rapides et de s’adapter à ce changement nécessaires, d’où on se retrouve devant des caractères combinatoire de structures (Charpentier, 1998).
Conférence de lancement, 2ème Édition, Rabat, 01 décembre 2022
Sous l’égide du Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, le Centre Marocain de Recherches polytechniques et d’Innovation (CMRPI), organisent du 1er au 20 décembre 2022 la deuxième édition de la campagne nationale de prévention contre la cyberviolence et le cyberharcèlement, avec le slogan:« Signalez pour arrêter le cyberharcèlement à l’encontre des enfants et des jeunes », cette campagne nationale est menée en collaboration et avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, le Ministère de la Justice, la Présidence du Ministère Public, la Direction Générale de la Sûreté Nationale.
Lancement du projet le 09 Février 2021
Espace Maroc Cyberconfiance, initiative du Centre Marocain de Recherches Polytechniques et d’Innovation, est un espace communautaire d’experts bénévoles à but non lucratif, au service des internautes au Maroc, en particulier les enfants et les jeunes, la catégorie la plus vulnérable aux risques et aux dangers du numérique. A travers une plateforme technologique intitulée "Espace Maroc Cyberconfiance", cet espace vise à accompagner les internautes dans le monde virtuel et à instaurer chez eux la culture de cybersécurité et les valeurs de la citoyenneté numérique.
Newslettern°1 - July 2020
En me proposant de préfacer cette première Newsletter du CMRPI, j’ai hésité au départ, de préfacer une telle tribune de pensé ouverte, malgré que j’étais parmi les membres du Centre Marocain de Recherches Polytechniques et d’innovation qui sont derrière l’initiative de conception de cette Newsletter, la raison derrière cette hésitation réside dans le fait que j’estime qu’il s’agit d’un honneur que je ne mérite pas.