Voici quelques projets (de recherche) dans lesquels j’ai été impliqué et que je souhaite mettre en avant.
Dans le cadre de sa mission de protection numérique, la cellule de crise de l’Espace Maroc Cyberconfiance (EMC) a mobilisé son portail cyberconfiance.ma, pour le signalement des photos et vidéos d’exploitation en ligne d’enfants victimes du séisme, diffusées sur les réseaux sociaux tels que Meta et TikTok. Une ligne d’assistance dédiée – EMC Helpline – a été mise en place afin de centraliser et traiter ces signalements, accessible directement via la plateforme evigilance.ma
Début juillet, une visite d’échange d’expériences a été organisée au siège de l’Association e-Enfance / 3018 à Paris. Cette rencontre avait pour objectif de renforcer les capacités de partenariats internationaux du CMRPI dans les domaines de la protection des enfants en ligne et de la lutte contre le cyberharcèlement.
Une réunion s’est tenue à Rabat dans le cadre de la promotion de l’Espace Maroc Cyberconfiance (EMC), plateforme nationale dédiée à la sensibilisation, à la prévention et à l’accompagnement en matière de cybersécurité et de protection des enfants en ligne.
Cette rencontre a permis de présenter les objectifs de l’EMC, de partager les expériences avec les partenaires présents et de mettre en avant les actions engagées contre le cyberharcèlement et la cyberviolence.
À l’occasion de la campagne nationale de prévention contre le cyberharcèlement et la cyberviolence, l’Espace Maroc Cyberconfiance (EMC) a organisé des ateliers de renforcement des capacités à Rabat et à Marrakech.
Ces ateliers étaient destinés aux parents, afin de les sensibiliser aux dangers liés à la cyberviolence et au cyberharcèlement, et de leur fournir les outils nécessaires pour mieux protéger leurs enfants dans l’espace numérique.
Cette initiative reflète l’engagement de l’EMC et de ses partenaires à bâtir un Internet plus sûr et responsable pour les familles marocaines.
L’Espace Maroc Cyberconfiance (EMC) a procédé au lancement officiel de sa plateforme nationale www.cyberconfiance.ma, dédiée à la sensibilisation, à la prévention et à l’accompagnement des internautes marocains.
Cette initiative vise à protéger les enfants, jeunes, parents, éducateurs et PME contre les dangers de la cyberviolence et du cyberharcèlement, tout en mettant à leur disposition une expertise technique, pédagogique et juridique.
Avec ce projet, l’EMC confirme son engagement pour un Internet plus sûr et responsable au Maroc.